Le mot de la Présidente

Caroline Troude

Bonjour futur diplômé des Mines,

 

Etre un ingénieur, c’est un concept assez flou, et c’est normal que tu te demandes encore ce que cela signifie. Cependant, il y a certaines compétences qui sont indispensables et reconnues pour être un ingénieur qualifié.

 

Relations clients, gestion de projets, travail en équipe, management sont autant d’éléments qui te seront enseignés au sein de la Junior-Entreprise Mines Services. Et c’est ce qui fait de notre association l’une des plus professionnalisantes de notre école.

 

D’autre part, faire partie d’une J.E. (Junior-Entreprise) cela signifie aussi appartenir à un réseau fort (il y a 171 J.E. en France) chapeauté par un organisme jeune et dynamique, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. En outre, qui dit appartenance à une institution nationale, dit réglementation stricte. Ainsi, il est primordial d’acquérir des notions de droit, fiscalité, contrôle qualité que tu retrouveras forcément dans ton futur métier.

 

Tu pourras également révéler tes compétences au sein d’une équipe aussi soudée que diversifiée. Communication, développement commercial, trésorerie, comptabilité, qualité, événementiel, informatique, sont les différentes facettes nécessaire pour appréhender une vision globale d’une entreprise.

 

Enfin, si la vie au sein de l’association ne t’attire pas forcément, je t’invite à cotiser afin de pouvoir réaliser les études que les membres te proposeront. C’est une opportunité unique de mettre en application ce que tu as appris dans ton cursus avant même d’être en stage ou de travailler tout en étant rémunéré.

 

Je te remercie d’avoir pris le temps de considérer cette association et te dis à bientôt à Mines Services !

En tant qu’étudiant aux Mines de Nancy, tu peux intervenir de différentes manières au sein de Mines Services : soit en tant qu’intervenant pour les études, soit en tant que membre du Conseil d’Administration de Mines Services.

Dans les deux cas, tu devras cotiser à Mines Services.

Comment cotiser ?

Je me rends au local et donne les pièces suivantes :

  • Photocopie de la carte étudiante
  • Photocopie de la carte vitale
  • Photocopie de la carte d’identité
  • Adresse et numéro de téléphone personnels
  • RIB
  • Chèque de 6 euros à l’ordre de Mines Services